Récap des évènements du centre d'affaires Mahdia durant l’année 2011

Récap de nos évenements passés durant l’année 2011

  • Journée porte ouverte au Centre d'Affaires de Mahdia 

Une Journée porte ouverte a été organisée le 16/03/2011 par le centre d'affaires de Mahdia pour promouvoir ses services. C'était l'occasion, en premier lieu, pour les nouveaux promoteurs et étudiants de découvrir le centre et ses misions et en deuxième lieu,d'intéragir avec des entrepreneurs déjà installés et de s'enrichir de leur expérience. Les témoignages des trois entrepreneurs étaient une source de motivation et d'inspiration pour nos jeunes qui n'hésitaient pas à poser des questions concernant toutes les étapes de création d'entreprise. Un guichet unique, renfermant un représentant de la BTS , un coach et un professeur universitaire, a été installé aussi afin de répondre aux attentes des futurs promoteurs pour les aider à avancer dans leur processus de création.

photos journée portes ouvertes au centre d'affaires Mahdia en 2011

  • Actions de formation "initiation à la création d'entreprise " 

Le centre d'affaires de mahdia a organisé le samedi 16 avril 2011 une action de formation :"Initiation à la création d'entreprise" animée par l'expert comptable Mr abdallah Mroua. Plus de 12 personnes ont assisté à cette formation.

  • Journée de sensibilisation à l'innovation dans l'artisanat

«Horizons d'investissement et promotion de l'initiative et l'innovation dans le secteur d'artisanat» est le thème de la journée de sensibilisation qui s’est organisée aujourd’hui le 11 mai 2011, à l’hôtel Riu El Mansour , à l’initiative du Centre d’Affaire de Mahdia tout en collaborant avec la délégation régionale de l'artisanat.

Cette journée qui  vise à sensibiliser les étudiants, promoteurs et artisans à l’importance d’innover et investir dans le secteur d’artisanat, a vu la participation de plus de 200 personnes.

Après avoir annoncer l’ouverture du séminaire par Mr Lazhar laataoui le président du centre d’affaires de Mahdia , Mme Latifa Letaief la Déléguée Régionale de l'Office National de l'Artisanat de Mahdia a présenté la mission et l’importance du rôle exercé par l’Office dans l’encadrement et le suivi des investisseurs dans le secteur artisanal.

Mr Fawzi Ben Halima le Directeur de l’administration de l’investissement et de mise à niveau des entreprises au sein de l’Office National de l’Artisanat a mis l’accent sur les mécanismes et les avantages en faveur des investisseurs dans le secteur d’artisanat et les incitations de l’Etat pour s’ouvrir sur les marchés extérieurs.

Mme Imen Belkhouja la Directrice du Centre d'Affaires de Mahdia  a insisté sur L’importance de créer des projets innovants dans le secteur artisanal et a mis en exergue le rôle du centre d’affaires comme une structure d’appui et d’accompagnement à la création d’entreprise.

L’intervention de Mr Ali Kaarle Directeur de la BTS a été une succincte présentation du Rôle de la BTS dans l’appui et le financement dans le secteur de l’artisanat.

Trois jeunes promoteurs ont pris la parole pour présenter leur projet et les difficultés rencontrées au cours du processus de création tout en mettant en lumière leurs attentes des structures d’appui présentes.

Cette journée a été marquée par une discussion très mouvante et riche en proposition de la part des invités que ce soit étudiants, futurs promoteurs ou artisans . Leurs interventions ne se limitaient pas à présenter les difficultés rencontrés au sein du secteur artisanal comme le manque en main d’œuvre et les matières premières surtout l’argent , la vente des produits artisanaux fabriqués en chine , manque de savoir–faire dans la commercialisation des produits, l’octroi des crédits insuffisants pour les nouveaux promoteurs….mais aussi de  suggérer que l’ONA les aide en créant un village qui soit un lieu d’excursion habituel pour les touristes, de faire revenir le centre de formation pour artisans et de bénéficier de plus d’attention et de suivi de la part de l’office.

Pour sa part, Mr Fawzi Ben Halima a fait savoir la volonté de l’Office de créer un village d’artisans qui sera créé en 2012 et leur a expliqué la montée des prix des matières premières et leur a promis de les aider à s’en approvisionner .

De plus , il a illustré par des exemples l’importance de recourir à l’aide et conseil de l’ONA et le Centre d’Affaires de Mahdia avant de se lancer à créer le projet tout en insistant sur certaines erreurs à éviter . Selon lui , chaque pas entrepris par le promoteur doit être mesuré et calculé et que l’Office est là pour les encadrer tout au long de leur projet (de l’idée jusqu’après l’installation du projet).

A la clôture du séminaire , certains invités ont pu échanger et s'entretenir avec les représentants du centre d’affaires de mahdia , l’ONA, l’ANETI , BTS , l’administration Régionale de la solidarité sociale et l’administration régionale de contrôle des impôts . C’était aussi l’occasion pour rencontrer les gens du métier et avoir une idée sur leur créations mises en valeur sur les stands.

Pour voir les séquences vidéos de la journée suivez ce lien :

 

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