Première étape de création d'entreprise : Avoir l'idée

 

DE L’IDÉE AU PROJET

Il s’agit bien de la première étape de tout projet de création d’entreprise. Mais qui dit idée ne dit pas forcément nouveau concept, nouveau produit ou service. Parfois, utilisé un concept déjà existant peut s’avérer être gagnant. Il suffit juste pour cela, de s’implanter au bon endroit. Déceler un besoin manquant sur une zone géographique spécifique peut être considéré comme innovant.

Dans de nombreux cas, les créateurs d’entreprise se basent sur un besoin manquant à titre personnel et s’interrogent sur le fait que si lui a éprouvé ce besoin pourquoi d’autres ne l’auraient-ils pas. Un questionnement qui est souvent à l’origine de la création d’une activité.

Conseils:

 

  • Etre attentif à l’environnement qui nous entoure - aux dernières tendances, aux nouvelles technologies, aux modes…
  • Etre motivé et s’investir pleinement - La création d’entreprise demande une implication totale de tous les instants.
  • Accepter l’évolution de son projet – Bien souvent, le résultat final de la création d’entreprise diffère de l’idée de départ, les raisons étant multiples (prise en compte de nouveaux critères, de nouvelles rencontres, de nouvelles idées). L’idée évolue à force que le projet murisse.
  • Ne pas perdre de vue que le produit doit répondre à un besoin particulier. Ne pas hésiter à se mettre à la place du client potentiel.

FORMALISEZ VOTRE IDÉE

La création d’une activité repose sur une idée précise que tout créateur doit formaliser au préalable par l’intermédiaire d’un questionnaire. Une étape fondamentale qui permet de donner un premier aperçu de la viabilité de son projet.

Des questions essentielles qui constituent la base de tout projet :

 

  • Quelle est votre cible ?
  • Quelle est la taille du marché ? Quel est l’état du marché ?
  • Quels sont les produits ?
  • Quels sont les moyens de distribution ?
  • Quels sont les fournisseurs ?
  • Que pouvez-vous apporter de plus ?
  • Quelle est la faisabilité technique ?
  • Quels sont les besoins en investissements et en ressources humaines ?
  • Quels sont les besoins logistiques et de transport ?
  • Quels sont les moyens de communication et de prospection à mettre en place ?

Il est primordial de ne pas occulter les difficultés auxquelles vous êtes susceptibles d’être confrontées. Bien souvent, devant l’excitation de la création d’un projet, les créateurs oublient cette étape ce qui peut par la suite constituer un frein dans la poursuite de leur projet.

 

ASSUREZ-VOUS DE LA VIABILITÉ DE VOTRE PROJET

Le meilleur moyen de vous assurer de la viabilité de votre projet reste l’étude de marché. Celle-ci vous permettra de valider l’existence d’un marché, de fixer un prix de vente et de définir un canal de vente. L’objectif de cette étude est de limiter au maximum les risques pesant sur votre activité.

PRENEZ SOIN DE PROTÉGER VOTRE PROJET

Une idée que l’on occulte bien souvent. Même s’il n’est pas possible de protéger une idée, la matérialisation de celle-ci peut faire l’objet d’une protection. Certaines formes sont recevables :invention, marque, création littéraire ou artistique, dessin ou modèle, etc. Une protection qui s’acquiert au titre du droit d’auteur pour la méthode, et au titre du droit des marques pour le nom. Un acte nécessaire si vous souhaitez vous assurer d’être bien le seul à tirer profit de votre projet. Ainsi, vous contrôlez fabrication et vente, et vous pourrez agir en contrefaçon si le cas échant votre idée serait copiée.

voir l'INNORPI

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Bien choisir son coworking

Le coworking ne cesse d’attirer de plus en plus de jeunes entrepreneurs . Ce mode de travail collaboratif permet de rompre avec le sentiment  d’isolement et de réaliser des économies de coûts lors du lancement de projet. En plus d’accroitre la créativité en partageant idées et inspirations , c’est l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et de développer un réseau professionnel .

Coworking Table

Le choix de l’espace de coworking est très personnel . Il est préférable de visiter plusieurs afin de trouver la perle rare. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son lieu de travail :

*Lieu : à proximité ou hors de votre région ?

*Taille et Type : renseigner vous avant s’il s’agit d’un espace dédié aux  TPE , freelancers …

*Fonctionnement: voir s’il est accessible 7j/7 , 24h/24 , les services offerts ( distinguer entre supplément ou gratuits..) : l’espace proposé est-il bien équipé ? la connexion internet est-elle stable ? les sales de réunion sont elles assez spacieuses ? les formules sont–elles flexibles ?

*Ambiance générale : est-elle conviviale ? permet-elle de travailler efficacement sans perdre du temps ?

Et vous quel espace de coworking vous convient le mieux ? 

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