Afin d’aider les promoteurs à la recherche ou à la fixation d’une idée de projet, le centre d’affaires collecte et fournit des fiches projets contenant essentiellement :


1) La description de projet

2) La formation et expérience exigées pour le promoteur
3) Les composantes du projet
4) La production et commercialisation
5) Les emplois
6) La durée de réalisation
7) Un tableau d’investissement et de financement qui présente les mécanismes de financements dont pourra bénéficier le projet(FONAPRAM, FOPRODI, RIITI…) ainsi que les avantages fiscaux et financiers.


A cette fin, le centre fait recours aux :


1) Fiches projets proposées dans les études de positionnement stratégique dans le secteur industriel
2) Fiches projets dans le secteur agricole
3) Fiches projets dans le secteur de l’artisanat
4) Idées des projets identifiées dans le cadre de l’essaimage des entreprises économiques
5) Toutes autres sources d’idées de projets et en collaboration avec les structures régionales d’appui à l’investissement et à l’emploi et en tenant compte des avantages comparatifs de la région.


Dans le cadre de la coopération avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, il est organisé des sessions de formation animée par les facilitateurs de l’ANETI au profit des promoteurs inscrits au Centre en se basant sur la méthode MORAINE (Méthode Originale de Recherche Active d’Idées Nouvelles pour Entreprendre)

MORAINE est une méthode pragmatique qui permet aux promoteurs de cerner leurbesoins et les orienter pour choisir leurs propres idées de projet.