Info Industrie

  Info Industrie
 

L’API a effectué à travers ses directions régionales une enquête trimestrielle auprès des promoteurs  ayant obtenu une déclaration en 2012 et dont l’investissement est supérieur à 5MDT.

Le but de cette enquête est d’avoir une idée précise de l’état d’avancement de ces projets et d’évaluer la réalisation des investissements déclarés dans le cadre de ce type de projet .

 

  •  Secteur des Industries Mécaniques et Electriques :

Le secteur des industries mécaniques et électriques se place en première position au niveau du nombre des projets réalisés ou en cours de réalisation , il a enregistré l’entrée en production de cinq projets et le début de réalisation de dix autres durant l’année 2013 contre treize projets réalisés en cours de réalisation durant l’année 2012, soit une évolution de 15.4%.

De même pour les  investissements réalisés , le secteur des industries mécaniques et électriques enregistre le montant le plus élevés : 125.6 MD durant l’année 2013 contre 69.1MD réalisés durant l’année précédente , soit une augmentation de 81.8%.

Au niveau des emplois réalisés , le secteur des industries mécaniques et électriques est le secteur qui a le plus recruté , avec 1620 postes d’emploi , soit 62.1% du total emploi réalisé durant l’année 2013 dont 1160 postes d’emploi réalisés dans le cadre de la création d’une unité de fabrication de systèmes électriques implantée dans la région de Bizerte, contre 713 réalisés durant l’année 2012, d’où un accroissement de 127.2%.

 

  • Secteur des Industries Agroalimentaires :

Le secteur des industries agroalimentaires a enregistré l’entrée en production de cinq projets et le début de réalisation de douze autres lors de l’année 2013 contre la réalisation ou le début de réalisation de vingt et un projets durant l’année précédente.

Ces projets ont permis de  porter les investissements réalisés à 123.9 MD contre 123.3 MD durant l’année 2012, enregistrant ainsi un taux d’évolution de 0.5%.

S’agissant des emplois réalisés, ce secteur a enregistré le recrutement de 211 personnes contre 116 recrutées lors de l’année 2012, et cela grâce à l’entrée en production de cinq projets d’extension (trois sont implantés à Ben Arous et  deux à Sfax ) qui ont permis d’employer 68 personnes et le début de réalisation des trois extensions à Kairouan , Nabeul et Mahdia qui ont recruté 140 personnes.

 

  • Secteur des Industries des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre :

Le secteur des industries des matériaux de construction , de la céramique et du verre a avancé de 4.4% avec des investissements réalisés de 66.2 MD durant l’année 2013 contre 63.4 MD durant l’année 2012, et cela suite à l’entrée en production des quatre projets et le début de réalisation des six autres.

Le secteur des industries des matériaux de construction , de la céramique et du verre a enregistré la réalisation de 82 postes d’emploi suite à l’entrée en production de trois extensions implantées à Tunis , Nabeul et Zaghouan et le début de réalisation d’une autre à Kairouan.

  • Secteur des Industries du Textile et de l’Habillement :

Le secteur des industries du textile et de l’habillement a enregistré le début de réalisation de six projets contre seulement deux qui ont connu une réalisation partielle lors de l’année 2012, soit un taux d’évolution de 200.0% . Les six projets en question ont permis la réalisation d’un montant d’investissement de 42.6 MD , dont 19.0 MD provenant de la réalisation partielle de l’extension d’une unité de fabrication de chaussures à Kairouan contre 52.7 MD réalisés durant l’année 2012, soit une baisse de 19.2% .

Le secteur des industries du textile et de l’habillement a enregistré la création de 472 postes d’emploi . 

 

  • Secteur des Industries de la Chimie et du Caoutchouc :

Le secteur des industries de la chimie et du caoutchouc a enregistré l’entrée en production de trois extensions et le début de réalisation de deux créations qui ont permis la réalisation de 14.8MD contre 50.2 MD réalisés lors de l’année 2012, soit une régression de 70.5%.

Les deux extensions réalisés à Sfax et à Sousse ont conduit à la création de 8 postes d’emploi .

  • Secteur des Industries Diverses :

Les réalisations du secteur des industries diverses a connu une baisse de 40% au niveau du nombre des projets, de 12.5% au niveau du montant d’investissement et de 46% pour les postes d’emploi créés.

 

source:le Courrier de l'Industrie n°124-2014-API